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FormaGuide - Les outils du formateur
4 juin 2007

LE BLASON

CATEGORIE ACCUEIL 

THÈME : Se présenter 

DURÉE : de 20 minutes à plus d’1 heure

MATÉRIEL : Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, des crayons de papier, des gommes, du scotch ou de la colle, des ciseaux, des magazines, des illustrations… et tout ce qui peut servir à illustrer le Blason de chacun.

LE BUT DU JEU : Se présenter rapidement au groupe et faire connaissance avec tous les autres membres.

Cet exercice peut également servir à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans le domaine visé.

Cet exercice doit permettre une prise de conscience des ressemblances et des différences entre les diverses personnes du groupe.

Il permet également de mettre en place un climat de « non jugement » dans le groupe.

PRÉPARATION : Préparer des modèles de blason vierge sur des feuilles de papier (de la taille qu’on souhaite). Préparer des protections si la peinture est choisie comme outil. Disposer le matériel nécessaire sur une table ou sur plusieurs pôles.

CONSIGNE : Emprunter aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d’une famille, d’une lignée et constitue un cadre dans lequel s’inscrivent ses membres.

Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, à l’aide du dessin, de la peinture, du collage et d’autres techniques. Vous illustrerez ainsi votre personnalité, vos goûts, vos loisirs, vos origines, vos perspectives, ce qui vous touche…

Cet exercice se compose de trois parties :

1) La constitution du blason

L’exercice se fait seul.

Dans la première case, en haut à droite : Dessinez la personne que vous êtes.

Dans la deuxième case, en bas à droite : Représentez ce que vous aimez faire.

Dans la troisième case, en bas à gauche : Représentez votre situation actuelle et ce qui vous anime.

Dans la quatrième case, en haut à gauche : Représentez vos perspectives.

Dans le bandeau : Imaginez un titre pouvant résumer l’ensemble ou pourquoi pas votre devise actuelle.

2) Un échange à deux

Vous présentez votre travail à une autre personne. Dans un premier temps, elle vous dit ce qu’elle voit, et dans un second temps vous lui expliquez le contenu de chacune des cases.

3) La présentation au groupe

Chaque personne va afficher son dessin sur le mur, où il veut.

Ensuite, le groupe va se déplacer progressivement devant chaque dessin (visite du musée).

Enfin, chaque personne présente verbalement son blason au groupe en donnant des indications complémentaires. Les autres écoutent dans un premier temps puis ne peuvent que poser des questions, et ne doivent porter aucunes appréciations.

EXPLOITATION : Il est possible de faire un blason à chaque étape d’un cursus de formation, par exemple : au début, au milieu et en fin.

On peut reprendre cet exercice avec des groupes, de sorte que chaque groupe ait son blason.

LIMITES : Adapter l’outil de conception (feutres, peinture…) par rapport au public concerné.

Exercice non adapté aux formations de trop courtes durées : 1 semaine minimum.

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