Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FormaGuide - Les outils du formateur
29 mai 2007

LA PETITE PENSEE

THEME : Mise en route

DUREE : 5-10 minutes (groupe de 15 personnes)

MATERIEL : aucun car chaque stagiaire a au moins un morceau de papier avec lui (taille "post it" suffit)

BUT DU JEU : se mettre en condition pour travailler, donner la parole à chacun, écoute de la parole de l'autre, dire une phrase / quelques mots de la prose d'un autre.

PREPARATION : aucune

CONSIGNE :

Phase 1 (individuel) : "Vous sortez un morceau de papier et vous y inscrivez individuellemement votre petite pensée du matin / de l'après-midi. Cela est anonyme." Le formateur récolte les morceaux de papier pliés.

Phase 2 (groupe) : Le formateur demande aux stagiaires de se lever et de former un cercle (cette étape est facultative pour gain de temps). Puis il propose à chaque personne de piocher un morceau de papier et de lire son contenu. Chaque stagiaire à tour de rôle lit la prose d'un autre.

Phase 3 : Le formateur peut essayer de dégager une thématique générale "Eh bien, je constate que le mot "fatigue " est revenu souvent...malgré celle-ci, j'espère que vous allez puiser dans vos réserves et que nous allons pouvoir nous  mettre au travail ce matin!..."

EXPLOITATION : (cf la phase 3 aussi).  Le formateur peut se servir de ce qui a été dit pour introduire son sujet, rebondir sur une idée donnée, questionner le groupe sur son moral...

Le fait de faire lever les personnes peut inciter à la mise en route du fait d'avoir à mobiliser son corps dans le déplacement. Il paraît important, du coup, de demander aux personnes de ne pas s'asseoir, ni de s'appuyer ou s'avachir contre une table/un mur, quand elles sont dans le cercle.

LIMITES : * taille du groupe,

               * espace, si on demande au groupe de se lever.

Publicité
Commentaires
Publicité