Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FormaGuide - Les outils du formateur
28 avril 2007

LE CERCLE DE CULTURE

CATEGORIE DYNAMIQUE DES GROUPES



THEME : Le cercle de Culture de Paolo Freire

DUREE : Prévoir 20 minutes à 1/2 h (pour environ 15 personnes)

MATERIEL : Feuillet de papier A5, Feutres épais, Tableau pour exploitation.

LE BUT DU JEU :

  • Connaître les représentation des Apprenants,
  • Favoriser l'expression individuelle et personnelle,
  • Introduire un sujet de réflexion
  • Activer la capacité de choix
  • Activer la capacité de synthétiser ses idées
  • Permettre de se sentir accueilli, écouté
  • Intègrer l'individu dans le groupe
  • Former le groupe
  • Mettre en place un travail coopératif
  • Permettre de travailler sur un sujet en profondeur, en peu de temps, pour un résultat d'une grande richesse
  • Augmente le sentiment d'efficacité personnelle au sein du groupe. (Ma parole est exprimée, elle est entendue, elle participe de la construction de la pensée commune, elle a le même poids que celle des autres.)

PREPARATION :

Réunir les apprenants en cercle. (organiser la disposition de la salle)

Choisir avec eux un thème qui les intéresse, les préoccupent, surgi dans l'instant ou bien utiliser un thème du programme à aborder.

Distribuer à chacun d'entre eux un morceau de papier et un feutre.

CONSIGNE :

Phase 1 : Introspection

Prendre le temps de réfléchir seul sur le sujet pour noter un seul mot qui est celui qui illustre le mieux ma pensée sur le sujet.

Le noter en gros sur le feuillet et retourner le feuillet quand le mot est écrit (pour ne pas encore le dévoiler).

Tout ceci s'orchestre en silence pour respecter l'introspection de chaque personne.

Attendre que tout le monde ait écrit son mot.

Phase 2 : Mise en commun

Une personne vient au centre du cercle déposer son papier de façon à ce que tout le monde puisse voir le mot écrit dessus. Cette personne explique alors à ces compagnons, pourquoi elle a choisi ce mot, ce qu'il représente pour elle. Quand elle a terminé, elle dépose son feuillet au centre du cercle.

Pendant ce temps, dans le cercle, les personnes écoutent attentivement, en accueillant la parole dite, c'est à dire, sans rebondir et sans intervenir.

Chacun passera à tour de rôle au centre du cercle de culture. A chaque passage, la personne qui est au centre peut, après avoir expliqué son choix de mot, assembler les feuillets au sol selon son choix, et commencer à élargir son point de vue en expliquant ce qu'elle fait et pourquoi. Elle se sert alors dans ce cas de l'expression commune qui vient enrichir son point de vue et élargit sa vision à une vision d'ensemble. Cette pensée se construit en direct. Il n'y a aucune contrainte dans l'assemblage des feuillets au sol, la personne est libre de s'exprimer en les assemblant comme elle l'entend.

EXPLOITATION :

Le formateur peut alors se servir de ce qui a été exprimé pour élargir le sujet, l'approfondir.

Il aura alors besoin d'un tableau pour reprendre les mots au tableau et exploiter les idées.

LIMITES : La taille du groupe

Publicité
Commentaires
R
Je voulais félicité les créateurs de ce blog (je vois que vous êtes plusieurs !). Je le trouve bien organisé, instructif et clair.<br /> <br /> J'hésite encore à mettre ma pierre à l'édifice en ajoutant un article...<br /> <br /> Bravo donc à vous !<br /> <br /> *Il est aussi très joli !<br /> =)
Publicité